contentTop
Logo chevaux de bât
 
Les chevaux de bât d’Anjeux
Die Saumpferde von Anjeux

aktualisiert: 23.03.2024

Startseite
Nos anciens chevaux
Fabuleuse, Ketmie, Isa-Moïsa
unsere ehemaligen Pferde
contentBottom

Nos compagnes de voyage actuelles sont des juments de la race Trait Comtoises avec une hauteur d'épaule (mesure au garrot) de 160 à 176 cm et un poids (non chargé) de 750 à 850 kg. Elles sont prêtes à travailler, confiantes et bien dans leur tête. En somme, une énorme quantité de gentillesse.
Le Trait Comtois est le cheval de loisir de sang froid le plus répandu en France et il est également répandu et apprécié bien au-delà des frontières, suffisamment fort pour porter la "lourde" selle avec l'équipement pour jusqu'à quatre personnes.

alle drei

SirèneSIRÈNE de Genevrey (née 2006)
Garrot env. 160 cm, poids env. 750 kg

Elle est la plus âgée de nos collaboratrices en activité. Auparavant, elle vivait dans une exploitation agricole, où elle a été utilisée pendant environ 10 ans pour la reproduction.
Elle est chez nous depuis décembre 2020 et, après sa formation de cheval de bât, elle est en service depuis 2022.
 
 
 
 
 
UlkaULKA 38 de Pressigny (née 2008)
Garrot env. 165 cm, poids env.780 kg
 
Elle vient de la même exploitation agricole que Sirène. Elle était également prévue pour la reproduction, mais ne s'y "prêtait" apparemment pas. Son seul poulain est notre Inca.
Elle est arrivée chez nous en octobre 2020 et, après sa formation de cheval de bât, elle est en service depuis 2022.
 
 
 
 
 
IncaINCA des Potheys (née 2018)
Garrot env. 176 cm, poids env. 850 kg
 
Elle est la fille d'Ulka et vient donc également de la même exploitation. Elle est arrivée chez nous en tant que poulain en avril 2019 et a été prise sous l'aile de nos deux retraitées de l'époque, Fabuleuse et Isa Moïsa. C'est d'elles qu'elle a tout appris. C'est d'elles qu'elle tient l'équanimité, le calme, l'intrépidité, le "sang-froid".
Depuis mars 2023, après avoir été coachée par Claire Daclin au Centre Equestre "Legende Horse Sports" à Anjeux, elle s'initie petit à petit au travail de cheval de bât et sera utilisée à partir de 2024.
 
 
LauranneLauranne (née 1999)
Garrot env. 165 cm, poids env. 750 kg. 
À 25 ans, toujours une "machine".
En pleine forme et prête à travailler.
Depuis le 24 décembre 2022, elle est à la retraite chez nous. On pourrait dire qu'elle est venue chez nous comme un cadeau de Noël. Pendant de nombreuses années, elle a tiré les lourdes "roulottes" de "Roulez Nature". C'est pourquoi sa tâche principale chez nous est de profiter d'une retraite bien méritée. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est maintenant " garée " chez nous dans un pré. De temps en temps, nous l'emmenons faire une petite sortie avec notre voiture légère ou une petite randonnée. En outre, elle jouera un rôle essentiel aux côtés d'Inca dans sa formation de cheval de trait.
Elle succède à Fabuleuse et Isa Moïsa, nos deux pensionnaires de la Roulotte, qui nous ont quittés l'une après l'autre à la mi-2022.
Nous espérons que ce cheval, vieux et inutile aux yeux de beaucoup de gens, mais vénérable et expérimenté à nos yeux, nous restera encore de nombreuses années et que nos jeunes chevaux pourront encore beaucoup apprendre d'elle.
Même si les vieux chevaux ne peuvent plus fournir la "pleine puissance", leur expérience et leur "sang-froid" littéral les rendent inestimables.
[Home] [Français] [Description] [Dates] [Contact] [Les chevaux] [Mentions legale] [Deutsch]