contentTop
Logo chevaux de bât
 
Les chevaux de bât d’Anjeux
Die Saumpferde von Anjeux

aktualisiert: 23.03.2024

Startseite
Nos anciens chevaux
Fabuleuse, Ketmie, Isa-Moïsa
unsere ehemaligen Pferde
contentBottom

Description

Un mot avant tout : nous n'utilisons PAS le langage inclusif, c'est pourquoi la forme masculine choisie par souci de simplicité s'applique également à tous les autres genres réels ou imaginaires.

Vous ferez 1, 2 ou 3 randonnées de deux jours avec un cheval de la race Trait Comtois, un sang froid autrefois régional, aujourd'hui largement répandu et apprécié au niveau international, au départ de la base Grange d'Anjeux dans le petit village rural d'Anjeux en France.

Votre programme de voyage

Fontenois-la-VilleJour 1, dimanche : Arrivée entre 14 et 15 heures. Installation dans le logement. Ensuite, vers 16 heures, vous faites la connaissance de votre accompagnatrice pour les prochains jours. Avec elle, votre guide vous donnera les premières instructions concernant la selle de bât et le chargement du cheval.

Jours 2 et 3, tour 1, lundi et mardi : Lundi matin, nous partons pour notre premier tour via Dampvalley- Saint-Pancras jusqu'à Fontenois-la-Ville, à 12 km de là. Nous passerons la nuit sous tente à la station de voitures hippomobiles "Roulez Nature". Installations sanitaires : WC et douche.
 Le mardi, nous rentrons à la base d'Anjeux en passant par Cuve et Bouligney.

Ferme le PaquisJours 4 et 5, tour 2, mercredi et jeudi : Le mercredi, ce tour nous mène par Bouligney à l'étang d'Ecrevisses et ensuite par Les Maingrains et Lyaumont à Aillevillers, à 15 km de là, où nous passerons la nuit sous tente à la "Ferme de Paquis", une ferme équestre. Installations sanitaires : WC et douche.
Le jeudi, nous passerons par Fleurey-lès-Saint-Loup et Bouligney pour rejoindre la Source du Planey et revenir à Anjeux.

Saint BerthaireJours 6 et 7, tour 3, vendredi et samedi : Le vendredi, nous nous rendons à la "Ferme Saint Berthaire", située à 14 km dans une "haute vallée" entre Cubry-lès-Faverney et Anchenoncourt. Le chemin nous mène à travers Jasney et Dampièrre-lès-Conflans. Nuit sous tente à la ferme . Installations sanitaires : WC et douche.
Le samedi est déjà le dernier jour de randonnée, qui nous ramène à la base en passant par Melincourt et Jasney.

Jour 8, dimanche : Après une dernière nuit au B&B Grange d'Anjeux, vous prenez congé du cheval et de vos hôtes et entamez le voyage de retour.

Période de voyage :
Avril, mai, juin, septembre et octobre, toutes les semaines. Jour d'arrivée le dimanche entre 14 et 15 heures, départ le lendemain du dernier tour jusqu'à 10 heures.
 
Les participants :
L'âge minimum de participation est de 10 ans. Il doit y avoir au moins 2 participants majeurs par groupe de voyage. A partir de 6 participants, 4 personnes majeures. (2 par cheval). Nombre maximum de participants : 8
 
Repas et boissons :
Pension complète, boissons alcoolisées non comprises. En cas d'intolérance alimentaire, nous vous prions de vous procurer vous-même la nourriture correspondante. Les repas végétariens sont possibles, les repas végétaliens ne le sont pas. Nous vous remercions de votre compréhension.
 
Les points forts :
Camping dans une station de voitures hippomobiles, dans une ferme équestre avec des ânes et dans une ferme ovine avec des moutons ”Heidschnucken”.
Cuisiner en commun sur la base et dans les camps.
Vous aurez un aperçu authentique de l'artisanat séculaire des muletiers.
Sur la base Grange d'Anjeux, grande salle communotaire avec des jeux.

Prestations incluses :
Nuitées en chambre de 4 lits au B&B Grange d'Anjeux. La chambre est à votre disposition pour tout le séjour.
Nuitées sous tente de 2 personnes aux stations d'hébergement.
Petit déjeuner
Déjeuner (pique-nique)
Dîner
1 cheval pour max. 4 participants (les bagages d'un 5e participant sont placés sur le cheval du guide, à partir de 6 participants = 2 chevaux)
Guide de randonnée francophone avec cheval de bât pour le matériel de la compagnie
"Licence verte" de la Fédération française d'équitation*.
Initiation au maniement du cheval et de la selle de bât
Transport des bagages par le cheval
Equipement pour le cheval (selle de bât, brides, matériel de pansage)
Equipement pour les participants (tente, sac de couchage, couverture en laine, matelas isotherme, sac de paquetage)
vaisselle et ustensiles de cuisine
Utilisation d'une machine à laver et d'un sèche-linge à la base d'Anjeux.

*La "licence verte" couvre les dommages que vous causez à des tiers avec votre cheval et les accidents qui sont en rapport avec le cheval.

Ne sont pas inclus :
Voyage aller et retour
Assurance annulation
Assurance responsabilité civile et accidents
 
Recommandé :
à emporter dans son propre sac à dos
protection contre la pluie
bouteille d'eau rechargeable
lampe de poche
protection contre le soleil et les insectes
médicaments personnels éventuellement nécessaires.
Obligatoire :
De bonnes et solides chaussures de marche (catégorie A/B) pour TOUS les participants.
Les chaussures légères et ouvertes n'ont pas de raison d'être autour des chevaux de 800 kg. Les personnes arrivant sans chaussures solides ne pourront pas prendre le départ des randonnées. (Le prix du voyage ne peut pas être remboursé dans ce cas, car il s'agirait d'une faute personnelle).
Les instructions du responsable de la randonnée doivent être strictement respectées.

 
Remarque :
Cette offre se déroule en pleine nature. Nous n'avons aucune influence sur les conditions météorologiques. Les randonnées ont lieu même en cas de "mauvais" temps. Exception : en cas de tempête, nous devons malheureusement rester à la maison, car la traversée des forêts par grand vent serait trop dangereuse.
Mais même par "beau" temps, il peut y avoir des désagréments : Si les températures diurnes prévues dépassent 26° C, nous devons partir tôt le matin. La loi française sur la protection des animaux interdit de travailler avec des chevaux entre 13 et 16 heures en cas de forte chaleur. Cela signifie que nous devrons peut-être partir dès le lever du soleil.
Mais même par des températures "normales", ce ne sont pas des vacances pour les lève-tard. Le départ le plus tardif est toujours à 9 heures. Cela signifie que le réveil est au plus tard à 7h00.

IMPORTANT :
Cette offre n'est malheureusement pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.
[Home] [Français] [Description] [Dates] [Contact] [Les chevaux] [Mentions legale] [Deutsch]